NEWS

La chanson-cristal dans le cinéma contemporain

06.03.2020 - 19h

Dans le cadre de: Chanson et cinéma : nouvelles approches

Cinematek (Royal Belgian Film Archive & Film Museum)
9 rue Baron Horta 1000 Bruxelles

Phil Powrie est professeur de Cinema Studies à l’Université de Surrey au Royaume-Uni. Il a publié de nombreux livres, surtout sur le cinéma français (dont Music in Contemporary French Cinema : The Crystal-Song, 2017). Il est l’éditeur en chef de la revue French Screen Studies.

Europalia Arts Festival Romania at Cinematek

06.12.2019 > 02.02.2020

EUROPALIA ROMANIA: VIDEOGRAMS OF A NATION 
 

Cinematek (Royal Belgian Film Archive & Film Museum)
9 rue Baron Horta 1000 Bruxelles

La Nouvelle Vague roumaine est devenue une marque de fabrique internationale pour un corpus cinématographique fait de tranches de vie de la société contemporaine, portant la réalité à l’écran dans sa forme narrative la plus pure. Ces films ont ouvert le public aux préoccupations artistiques, sociales et politiques de leurs réalisateurs, reflétant une culture en constante négociation.

Europalia Romania: Asphalt Tango - Nae Caranfil

27.01.2020 - 19h

Cinematek - Bruxelles

Prenez onze ravissantes jeunes femmes roumaines, faites-les rêver de gloire, accompagnez-les d’un imprésario douteux et d’une femme d’affaires étrangère, mettez-les tous dans un autobus en direction de Paris et lancez un mari désespéré à leur poursuite : le résultat est un road movie qui, vu l’état des routes en Roumanie au début des années 1990, ne peut être qu’une comédie. Deuxième long métrage du célèbre réalisateur Nae Caranfil, Asphalt Tango reste une "comédie classique" du cinéma roumain.

Précédé d'une conversation avec Nae Caranfil (réalisateur). Modératrice : Dominique Nasta (ULB)

Rencontre autour du cinéma roumain

24.01.2020 - 20h 

Bibliothèque-Médiathèque le Phare - Uccle

Conférence par Dominique Nasta, professeure en études cinématographiques à l'ULB et spécialiste du cinéma roumain. Dans le cadre du Festival Europalia Roumanie

 

Longtemps resté méconnu, le cinéma roumain s'est repositionné sur la carte du monde de manière assez inattendue en ce début de nouveau millénaire, remportant de nombreux prix dans les festivals et suscitant l'enthousiasme généralisé des critiques et du public. La conférence tentera de dégager les paramètres historiques et esthétiques ayant conduit à une telle réussite.

Since the emergence of the New Wave movement twenty years ago, Romanian cinema has seen a spectacular development: a new film industry, numerous awards, international recognition and innovative form experiments. Key representatives of the new Romanian cinema talk about its recent history, successes achieved and the future.

Speakers: Corina Suteu, Bianca Oana, Dana Bunescu, Dominique Nasta, Irina Trocan.

Eye on Romanian Cinema - Panel

08.01.2020 - 19h

Eye, Amsterdam

New Romanian Shorts #2 — Screenings

10.01.2020 - 15h 

Cinéma Palace, Bruxelles

A 'best-of' selection of short films by Romania's established auteurs

Shorts #2 - 15h:

Humanitarian Aid - Hanno Höfer

Coffee & Cigarettes - Cristi Puiu

 

Traffic - Catalin Mitulescu

 

The Tube with a Hat - Radu Jude

Eye on Romanian Cinema - Panel

10.01.2020 - 17h - entrée gratuit

Cinéma Palace, Bruxelles

Depuis près de 20 ans, le cinéma roumain a connu une croissance impressionnante depuis le début de la «Nouvelle vague»: industrie cinématographique rétablie, innombrables récompenses et reconnaissances internationales, coproductions précieuses, récits divers et expériences formelles.

 

 

 

Faisant le point de ces progrès, «Eye on Romanian Cinema» présente une table ronde engageante avec certaines des personnes clés qui ont observé et contribué à la montée en puissance du nouveau cinéma roumain, en offrant un aperçu de son histoire récente, de ses succès et de ses horizons futurs.

New Romanian Shorts #3 — Screenings

10.01.2020 - 19h 

Cinéma Palace, Bruxelles

A 'best-of' selection of short films by Romania's established auteurs

Shorts #3 - 19h:

A Death In My Family
 

A Night In Tokoriki
 

Border

L’ambition de ce volume est de participer au développement d’une analyse esthétique et théorique du film à chansons dégagée du modèle hollywoodien mais aussi, plus largement, de tout modèle générique. Penser la place qu’occupe la chanson dans des cinématographies très variées géographiquement et historiquement, du cinéma français au cinéma brésilien en passant par les cinématographies d’Europe de l’Est, permet de susciter de nombreux rapprochements susceptibles d’ouvrir la voie à de nouvelles approches.


Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis une force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films d’auteur récents, notamment en Europe et en Amérique latine. Mais si les études consacrées aux rôles de la chanson et de la musique populaire dans le cinéma se sont multipliées, peu de travaux ont considéré leur place dans les cinémas européens et latino-américains au-delà de la période classique.

C’est sur un corpus de films à chansons parus à partir des années 1960 que se concentre le présent ouvrage. Les différentes contributions proposent un panel d’approches novatrices et complémentaires, esthétiques mais aussi culturelles, historiques et musicologiques, qui offrent un éclairage inédit sur cette production.

Book launch

1.04.2019

Connaît-on la chanson? Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amérique Latine depuis 1960


Series: Repenser le cinéma / Rethinking Cinema
Edited By Sophie Dufays, Dominique Nasta and Marie Cadalanu

© 2019 by Dominique Nasta and Bart G. Moens

  • LinkedIn Clean Grey